En novembre 2015, Nadine Leblanc, fondatrice et Directrice générale de DRIMART Paris était interviewée par Philippe Barthélemy*, Maître de Conférences associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.  

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans l'ouvrage MECENAT CULTUREL, PARRAINAGE ET CROWDFUNDIND écrit par Philippe Barthélemy et publié en mars 2016 dans la Collection Dossiers d'Experts, aux Editions Territorial.

Couverture ouvrage ph barthelemy r

[...] La motivation de DRIMART| Paris est de relier le monde de l’entreprise et l’univers de l’art contemporain asiatique, comme moteur du rapprochement entre la création et l’initiative, entre l’artiste et le leader, entre deux démarches et un point commun : fédérer autour des valeurs de charisme, culture, passion et empathie. Faire entrer l’art au sein de l’entreprise c’est émettre un vrai signal d’ouverture et de modernité, renforcée par l’Asie, qui ajoute innovation et élégance. Un tel choix pour une entreprise, devient un acte fort de différenciation et d’appartenance. 

Le raffinement et la délicatesse de l’art contemporain asiatique (laque, céramique, calligraphie, peinture traditionnelle) saura interpeller les partenaires, les équipes et les clients. Choisir une œuvre, c’est oser un choix esthétique fort en suggérant originalité, modernité, innovation. C’est pour une entreprise, l’opportunité de s’affirmer par une communication interne et externe personnalisée innovante.

L’entreprise est conduite par le besoin d’exister, de s’inscrire dans un espace-temps donné, par le besoin permanent d’innover au nom d’un idéal qu’elle produit.
L’art contemporain se veut en décalage avec ce qui est établi et bien au-delà des différences culturelles, il est désormais un art de sens, global, multimédia et plus que jamais, en prise avec notre quotidien.
L’artiste contemporain est le témoin du monde existant, qui fait partie de sa réalité. Il est un créateur mais aussi un entrepreneur, confronté aux défis permanents de son œuvre et sa production. En même temps, il apporte une ouverture, emmène, comme le leader, c’est un visionnaire.
On s’aperçoit au final, que la démarche de l’artiste croise souvent celle du dirigeant ou du manager dans l’entreprise et qu'artistes et entreprises ont des questionnements communs !

En réponse à cet élan, DRIMART | Paris propose une offre dédiée aux entreprises : l’achat d’œuvre d’art, la location et la location d’œuvre d’art avec option d’achat (le leasing), le conseil en acquisition, la création d’événements, le montage d’expositions, la création d’une oeuvre de commande.

 

(*) Philippe Barthélemy est maître de conférences associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR 04 et 09), où il est chargé de l'enseignement des techniques de recherche de financements culturels. Concepteur de projets culturels, il a vu plusieurs de ses propositions sélectionnées et soutenues par l'Union européenne dans le cadre du programme Culture. Ancien directeur de services culturels et de musées, il est le fondateur de l'AEMC, Agence européenne du management culturel, dont il est le principal consultant et intervenant. Philippe Barthélemy est l'auteur de plusieurs ouvrages techniques dont FINANCER SON PROJET CULTUREL (3éme édition - décembre 2015) et MOBILISER LE MÉCÉNAT CULTUREL.

Sommaire