Japon
Calligraphie et céramique

"Concernant la calligraphie, je n'ai jamais cessé d'essayer de retranscrire les perspectives, le temps et le son sur cette surface plane représentée par la feuille."

Sa vie au Japon

Ukei KAMATA est né en 1948 à Aomori

Sa technique de calligraphie
Expert aussi bien en calligraphie qu'en poterie, Ukei KAMATA se  considère avant tout comme un artiste créateur.

Le Sho ou calligraphie, art très ancien, consiste à tracer - plutôt que simplement écrire - un ou un ensemble de caractères, au pinceau. Le thème en est généralement un poème ou un caractère chinois contemplatif : le mouvement de la pointe du pinceau exprime à la fois l'essence et l'atmospère.

Ukei KAMATA a volontairement abandonné l'école traditionnelle du Sho, qu'il trouvait un peu trop rigide, ce qui lui a permis de libérer la force créatrice qu'il avait en lui. Sa calligraphie est une exaltation de la ligne dans sa forme la plus pure.

En tant que potier, il fait exclusivement des Chawan, c'est à dire, des bols à thé. D'abord, il les visualise dans les termes simples de forme et de ligne : ce sont les équivalents tactiles de sa calligraphie. 

Le marouflage de l'oeuvre est une étape très importante, qui vient catalyser harmonieusement la calligraphie de l'artiste. Pour cela, il utilise des matériaux très variés qu'il accorde parfaitement avec le texte peint. Selon, l'artiste choisit une technique moderne de marouflage ou la technique traditionnelle. Les abstractions ou formes géométriques et couleurs subtiles qui apparaissent discrètement sur le marouflage, mettent non seulement sa calligraphie en valeur, mais créent également une vraie synergie avec le caractère peint ou l'écrit pour former le Kakemono, c'est à dire la peinture accrochée au mur.

Souvent exposé dans la maison, le Kakemono est plus particulièrement mis en valeur dans l'alcôve lors de la céramonie du thé. La texture et la couleur du bol à thé et la calligraphie doivent être en parfaite harmonie avec la saison et l'atmosphère du moment avec l'émotion que veut faire ressentir, le Maître. C'est un arrangement que l'artiste effectue avec beaucoup d'attention. Le processus créateur est une prise de décision du style et du motif. Le choix est subtil et infini.

Les oeuvres du Maître Ukei KAMATA sont résolument contemporaines et en même temps, elles sont imprégnées du raffinement de plusieurs siècles de savoir-faire traditionnel. C'est bien cela qui se dégage admirablement des oeuvres de l'artiste et qu'Ukei KAMATA souhaite nous faire partager.

Son oeuvre




Sommaire